La loutre : une espèce dangereuse ?


Blog actualités / dimanche, avril 15th, 2018

La Loutre est-elle une espèce dangereuse ?

La loutre a longtemps été une espèce chassée par les hommes. Aujourd’hui elle fait partie des espèces protégées. Comme tout la plupart des animaux, la loutre possède son territoire qu’elle défend ardemment. Ce n’est donc pas sans risque que si l’on pénètre dans le territoire de cette dernière que celle-ci n’hésitera pas à le défendre. Les cas d’attaques à la loutre sont rares mais pas inexistants. Finalement, « loutre agressive, loutre dangereuse… », pas facile à croire venant de ce mustélidé.
loutre agressive

Une loutre agressive en Floride

C’est à Bradenton en Floride, que s’est déroulé ces évènements. La rivière Braden est l’endroit paisible où s’est déroulé l’attaque de la loutre début mars 2018. Cette attaque violente à notamment marqué physiquement et mentalement les victimes. En effet, ce sont 4 kayakistes ont été attaqué par une loutre agressive en l’espace de deux jours.
Sue Spector, 77 ans a été une victime d’une attaque de loutre. Selon les propos de Marsha Wikle, qui dirigeait un groupe de kayakiste, « Une minute ou deux j’étais sur les lieux de l’endroit où la loutre venait de sauter sur le bateau de Sue, a grimpé sur le dos, a griffé ou mordu son visage. ». Résultats de l’attaque : blessure à l’oreille, au nez et au bras. Cependant Sue Spector n’est pas la seule victime des attaques de la loutre agressive.

loutre agressive 1

Un groupe de pêcheur ont également eu la chance de rencontrer cette loutre. Fletcher, l’un des pêcheurs, déclare que « Nous attrapions quelques poissons et je suppose qu’il a entendu le poisson éclabousser et il est venu et a essayé de grimper sur la banque et arriver à notre poisson et il était très agressif ». Finalement, les autorités ont mis en place des mesures consistant à patrouiller afin de capturer la loutre.

Une attaque de loutre au canada

Elizabeth Elbourne a aussi été une victime d’attaque de loutre. Ce cas plus ancien s’est déroulé en 2015. En effet, alors qu’elle nageait dans un lac des Laurentide, le mammifère l’a attaqué. L’attaque de cette loutre agressive lui a value huit blessures par griffures et morsures.

loutre

Ces agissements de la loutre sont considérés par certains comme une manière de défendre son territoire et d’autres condamnent ce comportement. Pour en savoir plus sur la loutre consultez notre article sur les différentes espèces de loutres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *