Croissance et élevage des loutrons


Reproduction des loutres / vendredi, avril 6th, 2018

Croissance et élevage du loutron

Avant de continuer, c’est quoi un loutron ? Loutron c’est le terme employé pour qualifier le bébé de la loutre. Oui, un bébé loutre, que c’est mignon !

Alors comment grandissent les loutrons dans leur habitat naturel ? C’est l’une des premières questions que nous nous sommes posés pendant nos recherches.

Comportement de la loutre envers les loutrons après la mise bas

 

maman-et-bebe-loutre
Maman et bébé loutre

Les loutres atteignent la maturité sexuelle à partir de 2 ou 3 ans. L’accouplement se fait habituellement dans l’eau et peut durer une demi-heure. La reproduction des loutres a lieu tout au long de l’année. C’est l’étape qui précède la naissance des petits. Si vous n’avez pas encore lu l’article, rendez-vous sur ce lien afin de bien comprendre le cycle de reproduction : la reproduction des loutres

Après la mise bas qui dure entre 2 et 3 heures, la loutre s’occupe immédiatement de ses loutrons, elle les lèche et les ramène auprès d’elle. Elle les place ensuite sur son ventre avec ses pattes. Elle lèche ensuite leurs arrière train dans le but de stimuler la miction et la défécation. Pas très glamour, mais comprenez que ce sont des animaux sauvages et non domestiques ! Découvrez pourquoi ici :

Donc pendant cette période, la loutre adopte un tout nouveau comportement : ses sorties sont écourtées, et elle préfère demeurer dans l’eau, où elle y mène une vie aquatique paisible. Elle essaie généralement de chasser le mâle lorsqu’il tente de s’approcher de ses petits. Qui laisserait toucher ses précieuses progénitures ? Sûrement pas la maman loutre, elle prend son rôle de mère très à cœur.

Les loutrons sont dirigés vers les tétines, 30 minutes à 2 heures après leur naissance. La tétée dure 10 à 20 minutes et se répètent toutes les 2 à 4h. Les bébés loutres commencent à manger des aliments solides qu’à partir de 6 semaines, mais ne sont sevrés qu’entre 10 et 16 semaines.

La croissance de ces loutrons

reproduction-des-loutres-loutrons
Des loutrons, bébés de la loutre

La croissance des loutrons est plutôt rapide. Elle dépend tout de même de plusieurs facteurs dont l’environnement dans lequel ils se trouvent et de l’apport en lait. Les 4 premières semaines, le loutron peut gagner 20 à 30g puis 30à 50g les 4 semaines suivantes. Le bébé loutre continue à grandir jusqu’à dans ses 3 ans. Les mâles atteignent 10kg en 2 ans,  et les femelles elles atteignent un poids adulte de 5 à 6kg moins rapidement.

Les yeux des loutrons s’ouvrent entre le 21ème et 40ème jours. La couleur de leur fourrure se rapproche de celle de l’adulte en devenant plus sombre. Les premières dents apparaissent en 17 et 37 jours et poussent jusqu’au 90ème jour. Les dents définitives apparaissent à partir du 70ème jour derrière et à côté des dents de lait.

L’éducation des loutrons

Loutron
Loutron

Les loutrons ne peuvent pas vraiment se déplacer les premières semaines. Leur mère est alors très protective, comme toute mère après la naissance des petits. Mais attention, les loutres ça rigole pas ! La maman loutre peut aller jusqu’à cracher sur les chats ou encore attaquer l’homme s’il se rapproche trop près de la catiche !

La loutre se met un peu en boule autour de ses loutrons pour veiller à ce qu’aucun deux ne s’éloignent. Le mâle lui ne s’implique pas dans l’élevage mais joue avec eux lorsqu’ils sont un peu plus grand et leur ramène parfois de la nourriture.

Les premières fois

reproduction-des-loutres-bébés
Bébés loutres

La sortie de la catiche s’effectue entre le 30ème et le 90ème jour. Les loutrons sortent d’eux même ou sont alors transportés par leur mère. Ils se déplacent en permanence à ses côtés. Les bébés loutres sifflent lorsqu’ils souhaitent alerter leur mère du moindre problème (peur ou faim).

Le premier bain se fait entre le 40ème et le 90ème jour. Les loutrons ont peur de l’eau la première fois. L’eau, c’est encore un terrain inconnu pour ces bébés loutres. Donc le premier bain est réalisé avec beaucoup d’appréhension. C’est la mère qui les force à se jeter dans l’eau. Elle les laisse ou non se baigner selon la température. Les petits, effrayés la première fois, sont bien obligés de se débrouiller pour nager. Comme on dit, quand tu es dans le bain, tu ne peux pas te permettre de rêver. Les membranes des loutrons ne sont pas encore adaptées au milieu aquatique. Ils s’adaptent peu à peu et baillent afin de se déboucher les oreilles.

Peu à peu les bébés loutres parviennent à attraper des proies, ils chassent enfin et attrapent des poissons. Leur mère continue quand même à leur amener de la nourriture tout en leur apprenant à chasser. Elle ne montre aucun favoritisme – ah ça non – afin de ne pas créer une concurrence entre eux. Les loutrons finissent par perdre goût au lait et se sèvrent progressivement avec le temps. Enfin ils comment à marquer leur territoire en laissant leurs épreintes autour de la catiche.

Les loutres sont des créatures très joueuses. Les loutrons développent très vite un goût pour le jeu. C’est dès leur plus jeune âge que les bébés loutres jouent entre eux. Parfois même seuls avec leur queue ou tout ce qu’ils trouvent. Le jeu tourne parfois à l’agressivité, intervient alors la mère pour les séparer. Si votre mère vous surprend en train de vous battre avec vos frères et sœurs, c’est pareil.

L’émancipation des loutrons

Les bébés loutres restent le plus souvent près de 12 mois aux côtés de leur mère. C’est d’ailleurs à cause de cette dépendance qu’une seule portée par an n’est possible. Les loutrons sont alors vulnérables et connaissent alors une forte mortalité. Il arrive que certains restent avec leur mère jusqu’à la mise bas suivante. Des loutrons ayant 1 an d’écart se fréquentent alors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *