La loutre est-elle réellement nuisible?


Blog actualités / mercredi, avril 18th, 2018

La loutre est-elle réellement nuisible ?

Ce mustélidé plutôt difficile à observer a longtemps été chassé. Pourquoi donc ? La loutre serait-elle un mammifère nuisible ?

Les nuisibles

Loutre

La loutre est jugée nuisible depuis des années, c’est d’ailleurs ce qui lui vaux d’être chassée depuis toutes ces années à travers divers pays. Les principales raisons de cette appellation est le fait qu’elles « volent » les poissons aux pêcheurs.

Les appellations « pestes » et « prédateurs »  se voient progressivement remplacées à la fin du XVIIIème siècle. Elles servaient d’ailleurs à justifier l’élimination des rongeurs/ insectes, les loups renards et félins.

Il existe en France des listes d’animaux jugés juridiquement « nuisibles ». En effet l’homme intervenir auprès de certaines espèces susceptibles de porter atteinte à l’un des intérêts protégés à savoir :

  • Les activités agricoles
  • La protection de la faune et de la flore
  • La santé et la sécurité publique
  • D’autres formes de propriétés

Certaines personnes interviennent donc régulièrement de façon bénévole afin de remplir une mission de régulation.

 

Historique de la loutre parmi les nuisibles

Après les interdictions de chasser les loutres pour leur nuisibilité, les prises de conscience ont été nombreuses puisque depuis sa disparition le nombre de poisson n’a pas pour autant vu son chiffre augmenter.

Finalement la loutre est  même un nettoyeur indispensable des rivières françaises.

 

La loutre aujourd’hui protégée

Loutre piégée

La loutre est maintenant une espèce protégée qui colonise l’ensemble du département de l’Aveyeron.

Afin de répondre à une réglementation nationale, un arrêté préfectoral réglemente le piégeage des animaux nuisibles. Aujourd’hui la présence des loutres dans certaines communes ne permettent plus les pièges et interdisent donc ceux de catégorie 2 et 5.

Finalement les pièges de catégorie 1 peuvent tout de même être des pièges tuants dans le cas de coulées inondables susceptible d’entraîner la mort de l’animal capturé par noyade.

En savoir plus sur les loutres protégées en voie d’extinction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *