La loutre un animal protégé en voie d’extinction


Loutres / jeudi, avril 12th, 2018

La loutre un animal protégé en voie d’extinction

 

Loutre

 

La loutre en voie d’extinction ?

 

La loutre fait partie des mustélidés aujourd’hui menacés. Elle a donc fait l’objet de programmes de protection et de sauvegarde en France.

Auparavant chassée pour sa fourrure, la chasse de la loutre est aujourd’hui interdite. Jugée nuisible elle a fait l’objet de pièges qui ont finalement eux aussi été interdit. Elle reste malgré ces dispositifs menacées. Parmi toutes les raisons qui mènent à cette menace ; on retrouve le manque de poissons, le manque de berges et de cours d’eau. La loutre d’Europe par exemple souffre de l’assèchement des zones humides et de l’emploi intensifs de pesticides. Enfin on dénombre un nombre important de collisions routières.

 

Les différentes causes de disparition de la loutre

Il existe en effet différentes espèces de loutres

La loutre d’Europe

Loutre d'Europe en bretagne
Loutre d’Europe

Le phénomène de régression de la Loutre d’Europe débute dans les années 1930 et s’amplifie dans les années 1950. La Loutres d’Europe fait aujourd’hui partie des espèces les plus menacée dans la majeure partie de l’Europe.

Au Moyen-Age elle est chassée par pur plaisir, parce qu’elle est considérée comme nuisible ou encore pour sa fourrure soyeuse.

De nos jours les raisons qui mènent à la disparition des loutres d’Europe sont essentiellement des facteurs liés à « l’évolution humaine ». En effet avec l’agriculture intensive, l’augmentation de la population ou encore la pollution des eaux. Se nourrissant de poissons contaminés elle accumule alors un nombre important de micro polluants.

La loutre géante

"<yoastmark

Dans les années 1970 la Loutre géante figurait parmi les espèces en voie de disparition, son effectif était très faible et des mesures telles que l’interdiction de son commerce ont été prises. Les phénomènes qui ont menés à la menace de cette espèce  sont entre autres la pénétration des hommes dans les forêts tropicales et équatoriales et la destruction de ces dernières. Le deuxième danger l’industrialisation qui mena à la pollution de ces eaux. Les poissons se faisaient alors rares et la chasse plus compliquée. Les loutres géantes se sont donc retrouvées sans nourriture. Finalement aujourd’hui les avis sur la situation sont plutôt partagés ; étant une espèce difficile observer, son effectif en est donc d’autant plus difficile à réaliser. Certains sont plutôt optimiste et se fient aux recherches Surinam indiquant que de petits groupes séparés par de grandes distances subsistent.

 

La loutre des mers

Loutre des mers

Présente dans le Pacifique nord, la loutre des mers a vu sa population réduite de 90%. Les causes principales (et nombreuses) étant le braconnage, la pêche, la pollution pétrolière (rappelons que le naufrage de l’Exxon Valdez dans les années 1980 a causé la disparition de populations entières en Alaska), les requins et enfin les baleines prédatrices. Sa fourrure comme pour toutes les espèces de loutre en a fait une proie de la chasse et a failli lui en coûter sa survie.

 

La loutre marine (chat de mer)

Loutre marine ou chat de mer
Loutre marine

La loutre marine est pourchassée pour sa fourrure afin de fabriquer des bottes. Les pêcheurs s’en servent eux pour la pêche. Enfin les chiens sont des facteurs de déclin puisqu’ils leurs transmettent des maladies pouvant décimer des populations entières. Son prédateur principal est l’orque. Enfin on estime à l’heure actuelle que sa population n’atteint pas les 1000 individus.

 

La loutre peut-elle donc être un animal de compagnie ?

Loutron
Loutron

Avoir chez soi une loutre ? C’est possible, il y a tout de mêmes des conditions et la première est d’avoir une autorisation préfectorale de détention. Pour les animaux menacés comme la loutre, il faut de surcroît un certificat de capacité. La réglementation des animaux de compagnie est étoffée, elle diffère donc selon qu’il s’agisse d’une espèce protégée, menacée fragile ou dangereuse. Attention à celles et ceux qui souhaiterai passer outre la loi, en cas de détention non autorisée, la loi prévoit 6 mois d’emprisonnement et 9000€ d’amende.

2 réponses à « La loutre un animal protégé en voie d’extinction »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *