La loutre: un excellent nageur


Loutres / lundi, mai 14th, 2018


Description des loutres

Les loutres sont des animaux assez grands, surtout les mâles, puisque les adultes mesurent de 90cm à 1.20m de longueur. Les mâles pèsent jusqu’à 11kg et les femelles 7kg. Leur fourrure mouillée est d’un brun foncé luisant, mais elle éclaircit beaucoup en séchant. Comme chez tous les animaux, il y a parfois des albinos, et les loutres maculées de tache blanches ne sont pas rares. Grâce à leur fourrure luisante, les loutres disposent d’une faculté qui est de pouvoir reproduire les nuances de leur environnement. Les loutres présentent également une caractéristique pratique pour identifier facilement les différents individus. En effet elles disposent de tâches presque blanches, de forme variable, mais propre à chaque animal.

 

Leur peau et leur queue : des aides indispensables à leur survie

Les loutres n’ont que peu, voire pas du tout, de graisse sous la peau. Elles n’ont donc que leur épaisse fourrure pour combattre le froid. Cela les diffèrent des phoques qui, eux, n’ont qu’une mince épaisseur de poils mais qui recouvrent une épaisse couche de graisse. La queue des loutres est musclée et amincie à l’extrémité. Elles s’en servent comme d’un gouvernail pour se diriger sous l’eau. Le nombre d’orteils et de cinq et cela se révèle être un détail important. En effet il permet d’identifier les empreintes sur le sable mouillé et évite donc les confusions avec les empreintes d’un chien par exemple qui ne possède que quatre « doigts ».

 

Le mystère du voyage des loutres vers l’archipel des Shetland

Archipel de Shetland

La manière dont les loutres sont arrivées dans l’archipel des Shetland est un mystère. Près de 160km de mer les séparent en effet de l’Ecosse. Même si les îles Orcades et Fair Isle constituent des « escales » possible, il reste encore quelques 40km pleine mer.

Les loutres sont des animaux au caractère souple, passées maître de l’art du camouflage et de l’adaptation rapide de leur environnement. S’il est vrai que les loutres ont une attirance pour l’homme de manière générale, la loutre d’Europe est pour sa part toujours difficile à observer dans son habitat naturel. Un grand nombre d’étude sont d’ailleurs le résultat d’études portant sur d’autres espèces.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *