La sexualité de la loutre européenne mâle


Reproduction des loutres / samedi, avril 28th, 2018

La sexualité de la loutre européenne mâle

Selon le sexe, la sexualité de la loutre européenne ne se fait pas de la même façon. Indispensable à la reproduction des loutres, elle débute par la puberté qui va engendrer les premières activités sexuelles chez ces jeunes mustélidés.

la sexualité de la loutre mâle

La puberté

Même si certaines loutres se révèlent assez précoces, il est généralement admis qu’elles atteignent la puberté à l’âge de 2 ans. C’est à partir de ce moment qu’on peut observer une réelle activité sexuelle chez ce mammifère. Avant cela, il peut éventuellement s’accoupler mais il n’y aura pas de fécondation. On sait qu’une loutre est mature lorsque commence à produire des spermatozoïdes, que ses glandes anales grossissent, que son poids augmente. Enfin, on remarque une transformation du baculum qui s’incurve et s’allonge.

sexualité de la loutre mâle

L’activité sexuelle

Contrairement à la fouine ou encore au putois, la reproduction des loutres européennes peut avoir lieu à tout moment de l’année. Il existe cependant des périodes de repos sexuel pendant lesquelles la présence de spermatozoïdes dans les tubes séminifères est rare. Cela peut arriver à n’importe quel moment de l’année. Durant ces périodes on observe également une régression de l’épithélium germinal chez ce mammifère aquatique. La présence de la femelle loutre peut influencer ces variations.

Les mécanismes de contrôle

Les hormones telles que la FSH et LH engendrent des mécanismes de contrôle tout comme la fonction endocrine des testicules. Les jours qui s’allongent peuvent influencer la sexualité de la loutre européenne en encourageant sa reprise. Les phéromones de la femelle loutre sont aussi un facteur d’influence. Quant au mécanisme de photorégulation tel que celui qui fait intervenir la mélatonine, on suppose qu’il n’en existe pas puisqu’on ne remarque pas de variations sexuelles saisonnières.

Ainsi, la reproduction des loutres se fait tout au long de l’année même si sa fréquence peut être influencée par de nombreux facteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *