Les différentes espèces de loutres : La loutre lutra et la loutre pteronura


Les différentes espèces de loutres, Loutres / lundi, avril 9th, 2018

Les différentes espèces de loutres : La loutre lutra et la loutre pteronura

 

La loutre Lutra

La loutre d’Europe (lutra lutra)

Pour ce qui est de la loutre européenne ou loutre commune, c’est l’une des deux espèces du genre lutra.Loutre d'Europe

Description physique

La loutre d’Europe est un mustélidé à la fourrure brune plus ou moins claire selon la partie du corps. Ses poils permettent de maintenir la chaleur de son corps. Son museau dispose de moustaches sensibles destinées à repérer les proies.  Ni trop petite, ni trop grande, cette espèce quasi menacée peut mesurer entre 50 et 70 cm. Sa queue atteint 35 à 40 cm de longueur. La loutre européenne pèse généralement 7 à 10 kg. Son long corps souple est composé de pattes palmées adaptées à la vie aquatique.

Lieu de vie

La loutre commune est observable sur plusieurs continents : Afrique du nord, Asie et Europe. Cependant, son nombre diminue de plus en plus, c’est pourquoi cette espèce est quasi menacée. Cet animal vit le plus souvent près des cours d’eau dans des tanières situées au milieu de racines d’arbres ou autres cavités. Comme la plupart des autres loutres, la lutra lutra aime vivre en solitaire et la routine. Elle marque son territoire avec ses déjections. Mâles et femelles cohabitent plus particulièrement lors des périodes de reproduction des loutres.

La loutre de Sumatra (lutra sumatrana)

La deuxième et dernière espèce de loutres du genre lutra est la loutre de Sumatra. C’est une loutre que l’on rencontre très rarement et qui est considérée comme une espèce en danger.Loutre géante

Description physique

C’est un mustélidé dont la principale caractéristique est son museau poilu. Il pèse en moyenne 7 kg. Sa taille varie entre 50 et 82 cm de long sans compter sa queue. La loutre de Sumatra est recouverte d’une fourrure soyeuse couleur brun foncé. Néanmoins elle est plus ou moins claire selon la partie du corps.  Ce mammifère carnivore dispose d’un crâne aplati, d’une longue queue et de pattes palmées munies de griffes. De plus, son museau dispose de vibrisses qui aident à détecter les poissons.

Lieu de vie

La lutra sumatrana se trouve exclusivement en Asie du sud-est, plus particulièrement au sud de la Thaïland sur l’île de Sumatra. De plus, on peut la rencontrer en Malaisie, au Vietnam ou au Cambodge. Elle vit le plus souvent en forêts et zones humides disposant d’eau douce. Elle limite son territoire grâce à son urine et ses excréments. Cette loutre asiatique, comme la plupart des autres, est plutôt solitaire mais peut former des groupes de quelques membres surtout après une période de reproduction.

La loutre Pteronura

La loutre géante (Pteronura brasiliensis)

C’est l’unique espèce du genre pteronura.

Description physique

Egalement appelée loutre géante du Brésil ou loutre géante sud-américaine, c’est un mammifère qui y est considéré comme grand prédateur. La loutre géante est la plus grande des espèces de loutres. En effet, les mâles sont légèrement plus grands que les femelles avec une taille allant d’1,5 à 1,8 m de long. Ils pèsent entre 26 et 32 kg. La pteronura brasiliensis dispose d’une fourrure brune aux poils courts et étanches. Sur la poitrine, les lèvres, la gorge et le museau on remarque des taches claires. Elle dispose d’une queue en forme d’aile et de pattes palmées idéales pour nager aisément. C’est avec leurs yeux et leurs vibrisses que ce mammifère aquatique détecte facilement ses proies.

Lieu de vie

On rencontre la loutre géante en Amérique du sud, notamment en Bolivie.  Pourtant elle est aussi présente au Brésil et en Colombie. Cependant c’est une espèce en danger qui disparaît de plus en plus. Malgré qu’elle vit près des sources d’eau douce et forêts tropicales où elle installe son terrier. Elle aime particulièrement les lacs, les rivières et les marécages. En revanche, contrairement à la plupart des loutres, la loutre géante est très sociale . En revanche, cette une espèce menacée qui marque son territoire avec son urine. La reproduction des loutres géantes du Brésil se fait toute l’année.

Vous voulez en savoir plus sur la loutre? Découvrez notre article « qu’est ce qu’une loutre?« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *