Les loutres : Quels sont ces animaux si mystérieux ?


Loutres / jeudi, mars 8th, 2018

Les loutres : Quels sont ces animaux ?

Savez-vous vraiment ce que sont les loutres ? Sauriez-vous les reconnaître ? Voici une fiche complète sur cet animal mystérieux assez peu connu du public.

Principales caractéristiques

Les loutres sont de petits mammifères appartenant à la famille des mustélidés. Peu importe les espèces de loutres, elles sont caractérisées par un corps allongé, des pattes courtes et palmées, des petites moustaches et une longue queue. C’est à peu près ce que vous devez savoir pour les reconnaître visuellement. Leur taille varie selon les individus : ainsi les mâles mesurent entre 90cm à 130cm contre 80cm à 120cm pour les femelles.

Mais attention, faites-vous la différence entre une loutre et une belette ? Une loutre et un blaireau ? Une loutre et un ragondin ? Oh là, on vous a embrouillé l’esprit ? Pas de panique, tout se résout ici :

A première vue, les loutres ne semblent pas craindre le froid. Mais malgré leur apparence, elles ne disposent pas d’une épaisse couche de graisse sous leur fourrure. En fait, elles se protègent du froid grâce à leur pelage, composé de poils courts et longs encastrés. Il est de couleur marron foncé et plus clair sur le ventre.

L’espérance de vie des loutres est d’environ 15 ans. Cependant la réalité est autre, ces petites créatures ne dépassent généralement pas l’âge de 2 ans. Triste vie, mais c’est comme ça que ça se passe dans la nature.

loutre

Habitat et comportement

Habitat

Les loutres sont des animaux semi-aquatiques. C’est-à-dire qu’ils passent un certain temps sur la terre et de temps en temps dans l’eau. Les loutres occupent différents milieux aquatiques tels que les rivières, lacs, et marais.

Les catiches sont leurs refuges principaux. Ce sont de petites cavités souterraines proches des points d’eau. En d’autres termes, c’est la maison des loutres. C’est là qu’elles viennent se reposer après la chasse ou l’accouplement qui est d’ailleurs assez spectaculaire. On vous explique tout ici : la reproduction sexuée des loutres

catiche-loutre

Comportement

Les loutres sont des animaux très actifs et plutôt musclés. Ce sont aussi d’excellents nageurs grâce à leurs pattes palmées. Cela leur permet d’aller chasser autant sur terre que dans l’eau. Ces mustélidés sont actifs la plupart du temps durant le crépuscule et la nuit. Vous ne les verrez donc en grande partie que dans ces périodes là.

Il faut savoir que ces mammifères sont solitaires et individualistes. C’est dans leur nature, ils ne sont pas du genre à rester en troupe comme certains animaux. Ah ça non, évitons la foule !

Les loutres déposent leurs crottes, appelées épreintes, sur des cailloux ou des souches pour marquer leur territoire.

Leur cri se distingue par des petits cris aigus ou des sifflements.

loutre-dans-l-eau

Alimentation

Les loutres sont des animaux carnivores, en particulier piscivores. C’est-à-dire qu’elles se nourrissent majoritairement de poissons. En effet, ces mammifères sont également de redoutables prédateurs pour les petits amphibiens et écrevisses. Les poissons sont un vrai régal, mais quand on ne trouve pas de poisson, il est indispensable de trouver des alternatives ! Eh oui, quand on a faim on n’a pas le choix, il faut bien se nourrir avec autre chose !

 loutre-mange-poisson

 

En france, on ne trouve que des loutres d’Europe, aussi appelées Lutra Lutra. Par défaut, on ne vous parlera que de la loutre d’Europe. Pour les plus curieux ou les plus passionnés, vous pouvez comparer les différentes espèces de loutres, leur apparence, leur comportement, ou leur localisation.

 

Une réponse à « Les loutres : Quels sont ces animaux si mystérieux ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *