Loutre de mer et réchauffement climatique


Blog actualités / jeudi, mars 22nd, 2018

Loutre et enjeux climatiques

La Loutre de mer n’est pas juste un animal mignon, il a également un rôle important à jouer sur les enjeux climatiques. En effet, il a un impact conséquent sur la préservation de l’écosystème aquatique mais aussi sur le changement climatique. Son rôle naturel dans son environnement contribue a lutter contre le réchauffement climatique. Sachant que les émissions de gaz carbone ont augmenté de 40% ces dernières années, le seul rôle naturel de la loutre de mer permettrait une réduction de 10% du taux de ce gaz.

loutre-de-mer

Comment lutte-t-elle contre le réchauffement climatique ?

Là où l’activité de la Loutre de mer contribue directement a lutter contre le réchauffement climatique concerne son mode d’alimentation. Le Varech, ou connu sous le nom de Goémon épave est une algue dont se nourrit principalement les Oursins. Cette plante influe sur l’écosystème car elle a la capacité de stocker le CO2. Effectivement, cette plante absorbe jusqu’à 12 fois plus de CO2 que lorsqu’elle n’est pas là. Cette algue marine est également utilisée par certains poissons pour pour y pondre leurs œufs, d’autres l’utilisent pour se cacher.

loutre-de-mer

De plus le Varech constitue une réelle protection naturelle pour certaines créatures marines. Malheureusement le Varech est l’une des sources principales de nutrition des Oursins. En se nourrissant de Varech, les Oursins empêche ces algues de jouer leur rôle d’opposant au réchauffement climatique. Malgré l’activité « nuisible » de l’Oursin, on est tout de même rassurés lorsqu’on sait que l’Oursin est une des proies que raffolent la Loutre. Cela fait de la Loutre de mer un animal essentiel de la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi de la préservation des écosystèmes aquatiques.

 

Terrain de chasse de la Loutre de mer

Elle vit essentiellement autour des points d’eau. C’est dans les fonds marins que ce mammifère marin est un redoutable prédateur. Les Oursins sont des animaux vivant dans les fonds marins. Ils se nourrissent et mangent les restes de Varech pouvant même entraîner une déforestation de varech dans une région donnée. La présence de la Loutre  permet donc de limiter l’anéantissement de ces algues marines. Les Oursins qui se déplacent à faible allure, ils constituent donc des proies « faciles ».

loutre-de-mer

En savoir plus sur la reproduction des loutres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *